Les enquêtes en bibliobus d'Israël Armstrong: Le mystère des livres disparus
Résumé
Pour ce trentenaire londonien, replet, végétarien, féru de littérature, vêtu d'un costume de velours côtelé, portant de petites lunettes rondes cerclées d'or, les poches de son duffle-coat débordant de livres (au cas où...), devenir bibliothécaire était le rêve absolu. Mais quand Israël Armstrong débarque à Tumdrum, en Irlande du Nord, pour prendre ses nouvelles fonctions, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Et pour cause : la bibliothèque vient de fermer définitivement pour être remplacée par un bibliobus (en fait, un vieux fourgon rouillé). Mais, pire encore, les 15000 livres de la bibliothèque ont mystérieusement disparu. Et c'est à Israël, devenu malgré lui le premier et sans doute l'unique bibliothécaire-détective au monde, que revient la charge de les retrouver. Durant cette enquête aussi hilarante que loufoque, Israël devra faire face à une population mal aimable, peu coopérative et dotée d'un accent épouvantable. Sans compter que rouler en bibliobus sur les routes étroites du fin fond de l'Irlande n'est pas chose aisée lorsque l'on possède un sens de l'orientation quasi nul. Allant de quiproquos en fausses pistes, finira-t-il par amadouer les habitants et à éclaircir le mystère des livres disparus ?
Lu par :
Alexandra Bossé
Genre littéraire:
Policier/épouvante
Mots-clés:
Roman POLICIER
/
Littérature anglaise
Durée:
7h. 4min.
Édition:
Paris, Hoëbeke, 2015
Numéro du livre:
30472
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782842305260
Documents similaires
Lu par : Chantal Péroche
Durée : 12h. 59min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 24581
Résumé:Dans la lignée de " OZ ", le chef-d'œuvre du thriller carcéral, par l'auteur de " La Religion. " Green River, pénitencier de sécurité maximale au Texas. Un véritable enfer dans lequel, entre tensions raciales et violences quotidiennes, vivent cinq cent âmes perdues. Un univers sans pitié où le silence n'existe pas, l'obscurité non plus. C'est là que Ray Klein, ancien médecin, purge sa peine, en travaillant à l'infirmerie. Alors que sa libération approche, une émeute éclate dans la prison. Au milieu du chaos et de l'anarchie, Ray, qui est tombé amoureux de Juliette Devlin, psychiatre judiciaire, va tout mettre en œuvre pour la sauver alors qu'elle est séquestrée avec ses patients dans l'infirmerie. Avec ce huis clos impitoyable peuplé de figures effrayantes, depuis John Campbell Hobbes, directeur de prison jusqu'à Henry Abbott, meurtrier schizophrène, Tim Willocks nous offre un portrait terrifiant de la vie carcérale. Il nous donne surtout un thriller prodigieux, au rythme haletant et au suspens oppressant.
Lu par : Edith Vesselle Antunes
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76550
Résumé:En route pour assister au mariage de l'officier Bill Wong, Toni et Agatha tombent sur un jeune homme nu persuadé d'avoir trouvé un cadavre dans la forêt. Après avoir appelé la police, Agatha se rend sur place. Malgré l'absence de corps, elle enquête en interrogeant certains membres du club naturiste de Mircester qu'elle juge douteux. C'est alors qu'une nouvelle personne disparaît. Hallucination ou fantasme ? C'est la question que se pose Agatha Raisin lorsque, au détour d'une route, surgit devant elle un homme dans le plus simple appareil. Paniqué, il dit avoir aperçu un cadavre... Pourtant, une fois sur place, nulle trace du corps. Si la police crie au canular, Agatha est persuadée que le nudiste dit vrai. La voici au coeur d'une affaire mêlant jeux de rôles et sorcellerie, tromperies et gros sous, sans oublier un très profitable commerce de crèmes glacées au parfum aussi piquant que mortel. Sur les traces du disparu, c'est un autre cadavre, cette fois-ci bien réel, que l'on découvre bientôt...
Lu par : Catherine Laberthonière
Durée : 9h. 28min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 28542
Résumé:Lord Peter fait escale à Paris après des vacances en Corse. Il y apprend que le capitaine Denis Cathcart, fiancé de sa soeur Mary, a été tué par balles et que leur propre frère est accusé du meurtre. Plusieurs témoins confirment que les deux hommes s'étaient querellés à propos d'une partie de cartes au cours de laquelle le capitaine aurait triché. Lord Peter regagne l'Angleterre, bien décidé à faire toute la lumière sur cette affaire. Mais sa soeur Mary et son frère écroué refusent de parler et semblent bien décidés à lui cacher des choses.
Lu par : Jocelyne Buttet Sovilla
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74786
Résumé:Après une nouvelle dispute avec Jake, son mari, Edie quitte le domicile conjugal pour aller s'installer chez le meilleur ami du couple, Ryan. Quelques jours plus tard, l'impensable se produit, Jake est assassiné, Ryan est suspecté du meurtre. Contrainte de revenir habiter seule dans la maison du crime, une demeure perdue en haut des falaises, Edie, isolée de tous, est partagée entre le chagrin et la terreur. Bientôt, elle doit répondre aux questions de Neeta, la policière chargée de l'enquête. Ensemble, les deux femmes vont tenter d'expliquer l'inexplicable. Si tout accuse Ryan, Edie refuse d'y croire. Mais alors que s'est-il passé ce jour-là ? Qui a pu vouloir se débarrasser de Jake, et surtout pourquoi ?
Lu par : Madiana Roy
Durée : 24h. 20min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 74835
Résumé:Amitié, amour réunissent un commissaire de Scotland Yard retraité, un sportif de haut niveau, Monique, puritaine sexy, une mystérieuse jeune femme et d'invisibles observateurs des services secrets ou d'un financier véreux, censément mort, sans compter une fillette HP qui dit toujours la vérité. Cette reconnaissance progressive de l'honnêteté de chacun, des failles de sa lucidité et de l'acceptation de l'autre se dévore de plus en plus fébrilement. La première partie se passe à Lausanne. Louis, un journaliste sportif anglais, a pris une année sabbatique pour écrire un ouvrage sur l'histoire sociale des Jeux olympiques. Dans son Journal, adressé fictivement à Georges, le rédacteur en chef londonien pour lequel il travaillait précédemment, il raconte sa vie à Lausanne, qui est ainsi vue par les yeux d'un étranger. Il lui fait part de ses recherches au Musée olympique, ce qui donne lieu à quelques anecdotes savoureuses. Sur le conseil de Georges, il rencontre Harry Binns, un ex-policier de Scotland Yard, dont la carrière a été brutalement interrompue, et dont la présence à Lausanne suscite bien des interrogations chez certains politiciens anglais. On apprendra par la suite que Harry a consacré plusieurs années enquêter sur un homme d'affaires véreux qui bénéficiait de protections en haut lieu. Il a aussi été chargé d'établir des plans d'action en cas de catastrophe nucléaire, et s'est rendu compte à cette occasion des conséquences terrifiantes d'une guerre nucléaire.
Lu par : Simone Frenssen
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16815
Résumé:Sir Malcolm Ivory, le célèbre enquêteur de Scotland Yard, est invité à Deauville par le richissime lord Hamilton. Le jour de son arrivée, la jeune secrétaire du lord est assassinée sur les célèbres Planches. Etrange coïncidence ! D'autant plus que, le surlendemain, c'est lord Hamilton lui-même qu'on retrouve empoisonné dans son lit. Que se passe-t-il donc dans la somptueuse demeure de Victoria Manor, où règne la superbe et trouble jeune épouse du lord, et où vit à ses crochets une tribu d'artistes plus ou moins détraqués ?
Lu par : Gilbert Bohn
Durée : 1h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 77132
Résumé:Le sulfureux écrivain Leonard Quinton est retrouvé mort dans sa curieuse maison au style oriental. Il a laissé un mot sibyllin : "Je me suis frappé moi-même, et pourtant je meurs assassiné." Tout indique qu'il s'est effectivement suicidé à l'aide d'un étrange poignard courbe issu de ses collections. Mais plusieurs détails intriguent le père Brown qui visite justement les lieux.
Lu par : Daniel Chevalier
Durée : 12h. 44min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 76192
Résumé:Cassie Raven, employée à la morgue du quartier de Camden, à Londres, prend grand soin des morts. La jeune femme de 25 ans au style gothique reconnaît un jour parmi eux le corps de madame E., son ancienne professeure de maths qui l'a aidée à régler ses problèmes avec la drogue et la justice. Se fiant à son instinct, Cassie est persuadée que cette mort accidentelle est en fait un assassinat.
Lu par : Marie-Thérèse Gréau
Durée : 7h. 49min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 26800
Résumé:Brighton, de nos jours. Libby et Jack viennent d'avoir un accident de voiture. Si Jack s'en sort presque indemne, Libby, elle, souffre de nombreuses fractures. Mais surtout, elle est très troublée par l'attitude de Jack qui, choqué, l'a plusieurs fois appelée Eve, la suppliant de ne pas mourir. Trouble qui s'accentue encore quand une femme policier venue faire l'interrogatoire d'usage lui dévoile les soupçons qu'elle a nourris suite à l'accident domestique qui avait coûté la vie à Eve, la première épouse de Jack. Libby va alors remonter le fil de leur histoire commune et chercher à en savoir plus sur celle qui l'a précédée. Et ce qu'elle va découvrir est terrible et pourrait bien briser son couple...
Lu par : Danielle Netter
Durée : 13h. 3min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 21946
Résumé:Dans un pub mal famé de Bournemouth, petite ville de la côte anglaise, Jonathan Hughes, anthropologue spécialiste des erreurs judiciaires, a rendez-vous avec Georgina, conseillère municipale, rondelette et un peu ridicule. Trente ans plus tôt, lui raconte-t-elle, un jeune déséquilibré a été accusé injustement d'avoir assassiné sa grand-mère. Jugé et condamné, Howard Stamp s'est pendu dans sa cellule... Jonathan se laisse convaincre par la joviale Georgina de réétudier l'affaire. L'improbable couple de détectives fait bientôt le rapprochement entre ce fait divers et le viol, à la même date, dans un parc de Bournemouth, d'une adolescente de treize ans par trois jeunes garçons. Les violeurs comme la victime connaissaient Howard Stamp... Que sont-ils devenus ? Quel lien entre le meurtre de la vieille dame et le drame de Colliton Park ? Un suspense merveilleusement tricoté... Une étude de caractères ensorcelante... Minette Walters est à juste titre considérée comme la nouvelle reine du thriller à l'anglaise.
Lu par : Marie-Renée Sandron
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 16605
Résumé:Eduard Schwermann, ancien officier nazi qui a été protégé par le clergé à la fin de la Deuxième guerre mondiale, trouve un jour asile dans le prieuré de Larkwood, en Angleterre. Mais comme l'Histoire n'est pas faite pour demeurer muette, certains événements anciens refont surface, comme par exemple l'ignoble démantèlement d'un réseau de sauvetage d'enfants juifs... Deux personnes vont s'intéresser de près à Schwermann : le père Anselm, de Larkwood, qui creuse avec effroi les vilains secrets du clergé dans son rapport à la collaboration, et la petite-fille d'une résistante demeurant à Londres...
Lu par : Gérard Pliquet
Durée : 7h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 30968
Résumé:Le commandant Helen Grace et son équipe doivent arrêter un tueur particulièrement cruel qui se délecte de transformer des innocents en meurtriers. Pour chacun de ses crimes, il organise une mise en scène dans laquelle ses proies, torturées par la peur, la faim et la soif, n'ont d'autre moyen pour s'en sortir que de tuer. Premier roman.